QUESTIONS FREQUENTES

Qu’est-ce qu’une société de Conseil en gestion de patrimoine ?

C’est une société dont le rôle est de sélectionner les meilleures solutions patrimoniales et financières pour son client selon les besoins que celui-ci aura exprimés, mais également de veiller à ce que ces solutions restent pertinentes dans le temps.

Le gestionnaire de patrimoine agit comme un chef d’orchestre en associant les compétences de différents conseils et se distingue des autres intervenants du marché patrimonial par : 

- Une indépendance vis-à-vis des établissements financiers; 

- Une spécialisation en gestion du patrimoine;

- Une approche globale par rapport à votre situation personnelle et professionnelle;

- Une relation solide sur du long terme;

- Une rémunération transparente avec des intérêts alignés sur les votres.


Pourquoi faire appel à un Conseiller en gestion de patrimoine ?

Une gestion sérieuse et performante d'un patrimoine est très chronophage et nécessite de pouvoir s'y consacrer à temps complet. Cela requiert également des compétences multiples qui ne peuvent s'acquérir en naviguant sur les blogs internet, ni même en lisant quotidiennement la presse spécialisée.

Aussi, si vous souhaitez qu'un professionnel :

- Vous propose les meilleurs supports d'investissement en architecture ouverte, et non pas des produits "maison" plus margés; 

- Suive les évolutions juridiques comme fiscales et vous propose si besoin d'adapter vos choix pour rester en acord avec vos objectifs patrimoniaux; 

- Anticipe et prévienne les événements qui pourraient avoir une incidence sur votre patrimoine; 

- Limite la pression fiscale qui peut s'exercer sur l'ensemble de votre patrimoine; 

- Organise et optimise la transmission de votre patrimoine à vos proches avec une attention particulière pour les mineurs et les majeurs protégés; 

- Vous accompagne pour faire les meilleurs choix concernant votre outil de travail; 

- Soit disponible et réactif pour répondre à toutes les questions relatives à votre patrimoine.

Alors vous avez besoin de nos services. Notre cabinet peut tout à la fois, vous libérer du temps, vous faire gagner de l'argent, et surtout vous assurer une tranquilité d'esprit. 


Je suis déjà conseillé par mon Expert-Comptable, mon Avocat ou mon Notaire, pourquoi devrais-je faire appel à un Conseiller en gestion de patrimoine?

La première raison est qu'aucun de ces professionnels n'est qualifié pour vous conseiller sur vos placements financiers.

En revanche, chacun d'entre eux est un expert dans sa propre spécialité et le Conseiller en gestion de patrimoine n'a pas vocation à les remplacer. Il n'en demeure pas moins que la gestion sérieuse et performante d'un patrimoine reste une discipline dense et qu'il est impossible d'être expert sur tout.

Notre valeur ajoutée réside justement dans notre champ d'intervention plus large et moins spécialisé que d'autres professionnels. La vision globale et transversale que nous avons de votre patrimoine nous permet d'assurer la cohérence de la stratégie menée. En effet, nous sommes à même de mesurer l'impact de chacune de vos décisions patrimoniales sur votre fiscalité, sur votre sphère familiale, sur votre outil de travail, sur la rentabilité de vos actifs ou sur la transmission de votre patrimoine à vos héritiers.

En outre, certaines problématiques patrimoniales sont suffisamment complexes pour justifier que des professionnels venant d'horizons complémentaires mutualisent leurs connaissances afin d'aboutir à une solution optimale pour vous.


Faut-il avoir un patrimoine important pour faire appel à un Conseiller en gestion de patrimoine ? 

La gestion de patrimoine ne s'adresse pas aux seuls fortunés. En effet, quelle que soit la taille de votre patrimoine, il est impératif de le structurer intelligemment, de le gérer de manière performante et de l'optimiser fiscalement. De manière générale, toute personne disposant de suffisamment de revenus pour pouvoir épargner devrait avoir un Conseiller en gestion de patrimoine.

 

A qui est-ce que je confie mon argent et qu'adviendra t'il si mon Conseiller en gestion de patrimoine disparaissait?

La société Vitruve Conseil n'est pas dépositaire de votre argent. En d'autres termes, lorsque nous vous recommandons un type de placement ou un produit plus spécifiquement (investissement, défiscalisation, retraite, etc.), votre épargne n'est pas placée au sein de notre structure car nous n'agissons qu'en tant qu'intermédiaire.

Aussi, s'il venait à nous arriver malheur ou si vous décidiez plus simplement de vous passer de nos services, aucun changement n'interviendrait sur vos contrats : vous seriez alors directement en relation avec l'établissement institutionnel à l'origine du produit souscrit.


Retour Nous contacter